Le chemin prophètique

Auteur : Mutlu Binici

Traduit du turc au français par, Dogukaan Arikan

 

‘’As Sira An Nabawiyya’’ c’est-à-dire, ‘’le chemin prophètique’’ représente la vie de celui qui connaissait le mieux Seigneur Allah et qui l'a présenté aux gens de la plus belle des manières, notre bien aimé Muhammad (Paix sur lui). C'est la vie de celui dont Allah a éduqué. Celui dont nous aimons plus que notre propre existence. Celui qui nous mène à l'amour d'Allah.

Notre prophète était le leader et le plus bel exemple de ceux qui croit en Allah et au Jour Dernier, qui se rappel souvent d'Allah (Sourate Ahzab 33/21). Il était un homme du milieu, et non pas un personnage mythique.

Il est un orphelin qui n'a jamais vu son père et qui a dû enterrer sa mère, les larmes aux yeux, dans un coin sinueux du désert. Il est l'être béni par excellence aux yeux de ceux qui ont grandi sans la chaleur de la tendresse parentale.

Il fut berger solitaire des montagnes lorsqu'il se le devait, ou marchand qui avait l'honnêteté pour seul capital. Tous les vaillants qui affrontent les difficultés de la vie avec courage sont sur les traces de ses pas. 

Il est le monument de la vertu en personne, qui, malgré les influences nocives de ceux qui l'entouraient, a su mener le combat de la bonté et de la conscience. Il est le refuge et la source d'inspiration des jeunes gens qui défient la crise spirituelle que la Terre traverse par leur éthique et leur bonne morale.

Notre Seigneur Allah qui a pris son Prophète sous Sa protection alors qu'il était orphelin, lui a fait rencontrer la plus riche et la plus noble des femmes de Quraych. Il épousa notre dame Khadija alors qu'il ne pensait même pas au mariage. Pourtant avant lui, elle refusait ceux qui l'a demandaient en mariage.

Seigneur Allah n'a jamais délaissé quiconque Lui a totalement fait confiance.

Il fut fidèle mari qui pleura sa femme Khadija et ne cessa d'honorer sa mémoire après la mort de celle-ci. Il était un père plein de chagrin qui fut témoin de la mort de ses enfants. Il fut un grand-père au visage lumineux qui lorsqu'il voyait ses petits-enfants devant la mosquée, se précipitait vers eux afin de les prendre dans ses bras. Il est le prophète de la miséricorde qui combla le vide affectif que ressentaient les orphelins.

Notre bien aimé Muhammad (Paix sur lui) a dû endurer avec patience les injures de ceux qui prétendait la coupure de sa descendance à la mort de ses fils Qassim et Abd'Allah. Il pleura toutes ses larmes lorsque Zayd Ibn Harissa qu'il aimait comme son propre fils tomba en martyr. Lors des derniers souffles de son fils Ibrahim, il se dirigea vers le mont Ouhoud et exprima sa profonde tristesse : "Ô mont Ouhoud, si tu ressentais la douleur que je ressens, tu te briserais en mille morceaux !". Il fut un homme fort comme une montagne.

Ceux qui l’accusaient d'être dépourvu de descendance sont aujourd'hui enterrés dans les profondeurs de l'Histoire.

Et ceux qui ont connu la douleur que procure la perte d'un enfant, se sont toujours rappelé du Prophète Muhammad (Paix sur lui) en invoquant Allah : "Nous n’appartenons très certainement qu'à Allah, et nous retournons très certainement à Lui."

Il est celui qui révéla et expliqua le message divin aux esclaves d’Allah. Il leur disait ‘’Vous voulez tomber dans le feu alors que j’essaie de vous en empêcher.’’. Il invoqua Allah les nuits, les larmes aux yeux pour le pardon et le salut de ceux qui l’ont caillassé à la ville de Taïf.

Il ne se distingua jamais de son peuple. Il a toujours été inquiet pour le bien de sa communauté. C’est d’ailleurs pour cela qu’il disait ‘’Je suis pour vous comme un père.’’ Lorsque les gens de Médine édifièrent la première mosquée de la cité Il y collabora de tout son cœur. Il eut des jours où il dû attacher des cailloux à son abdomen pour dompter le sentiment de la faim.

Il est l’édifice humain de l’expression divine par laquelle jure Seigneur Allah. Il n’est possible de suivre ses pas, qu’à travers la compréhension de sa vie et de son noble combat. C’est pour cela que cette science que l’on appel ‘’as sira an nabawiyya’’ ou ‘’le chemin prophétique’’ fut sans cesse enseignée par les générations qui suivirent le bien aimé Prophète Muhammad (Paix et Salut d’Allah sur lui). Car celui qui apprit et comprit sa vie, aura certainement apprit et saisit le Coran. Il atteindra son intercession le Jour du Jugement par la grâce d’Allah. Celui qui sera dépourvu de l’apprentissage de sa vie, sera privé d’un grand bien-être.

Le matin du jour où notre bien-aimé décéda, il se redressa et contempla ses compagnons qui durent accomplirent la prière sans lui. Ce paysage suscita son radieux visage d’un grand sourire. C’était la dernière fois qu’ils le virent et c’est de cette façon qu’il fut gravé dans l’esprit de ses compagnons. Un ultime grand et beau sourire avant de gagner son Seigneur Allah. Espérons qu’il nous accueillera avec le même sourire pour le travail réalisé sur notre site.

 

 

Sources :

1.      Ibn Sa’d, Tabaqât, T.1, p.139

2.      Muslim, Fadâil 19 ; Riqâq 26

3.      Tirmidhî, Adab 82

4.      Sunan Abû Dâwûd

5.      Muwatta, Qibla 1

6.      Ahmad Ibn Hanbal, II, 247, 250

 

 

 

Yeni yorum ekle

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.