Le premier sermon du Bien-Aimé

Auteur:  Mutlu BİNİCİ

Traduit du turc au français par, Dogukaan Arikan


           Un vendredi sur le chemin de Médine  


Un couple de pigeon, une toile d’araignée… Voilà ceux qui se trouvaient entre Lui et la mort lorsque qu’Il s’y retrouva nez à nez avec celle-ci dans la caverne. C’est alors qu’il consola son noble compagnon Abou Baqr As-Siddiq par ces quelques mots : “Ne t’attriste pas, sans aucun doute Allah, est avec nous !”. C’est à la date précise du 24 septembre 622 qu’il arriva à la ville de Quba sous les célébrations de ses compagnons à la fin d’un long et étroit chemin durant lequel il dut faire face à de nombreux troubles ainsi qu’aux menaces de Suraqa sans ne jamais baisser la tête.

Le Messager d’Allah (Paix et Salut d’Allah sur lui) bâtit sa première mosquée dans cette ville. La mosquée de Quba fut ainsi la première mosquée construite sur les fondements de la piété du temps du Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui). Il prit le chemin de Médine le jour du vendredi. Lorsqu’il atteint les frontières de Médine, les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) le reçurent lourdement armés de leurs glaives, puis l’escortèrent jusqu’à la ville. Le soleil eût atteint le Zénith lorsqu’ils arrivèrent à la vallée de Ranouna. Le Messager d’Allah (Paix et Salut d’Allah sur lui) dirigea la première prière du Vendredi dans cette vallée qui était peuplée par la tribu Ibn Awf. Le Bien-Aimé d’Allah prêcha alors les paroles suivantes : 

Ô les gens, mettez de côté (des bonnes œuvres) pour l’au-delà et sachez que nul n’est à l’abri d’une mort subite qui rendra sa famille orpheline. Il se retrouvera alors isolé, sans interprète ni avocat face à son Seigneur qui lui dira : « Ne t’ai-Je pas envoyé Mon Messager ? Ne t’ai-Je pas donné des biens et comblé de Mes faveurs ? Qu’as-tu donc préparé pour (le salut de) ton âme ? L’homme regardera alors à sa gauche puis à sa droite et ne verra rien. Puis il regardera sous ses pieds et apercevra l’Enfer. Celui donc, qui peut se préserver du feu, ne fusse que par un morceau de datte (en aumône) qu’il le fasse. Et sinon, alors par une bonne parole car c’est par elle que les bonnes œuvres sont décuplées et multipliées jusqu’à sept-cent fois leur valeur initiale. Et que la paix, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur son Messager.

Après avoir terminé il s’assit un instant puis se releva afin de prêcher le second sermon :

Les louanges sont à Allah. Je Le loue et demande Son aide. Nous cherchons abri en Lui contre le mal de nos propres personnes et contre les conséquences de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, aucun guide pour lui. J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah, Seul, sans associé. Le meilleur discours est (contenu dans) le Livre d’Allah. Bonheur à celui qu’Allah a embelli le Coran dans son cœur, et y a introduit l’Islam au lieu de la révolte, qui donc, a privilégié le Coran à toutes causeries humaines, car il est certes le meilleur des récits et le plus éloquent. Aimez qui aime Allah. Aimez Allah de tout votre cœur. Ne vous lassez point de la parole d’Allah et de son évocation et veillez à ce que vos cœurs ne s’endurcissent point vis-à-vis de cela. Allah ne choisit que le bien parmi les actes pour vous et n’élit que les meilleurs parmi ses serviteurs. Ainsi, le Coran le meilleur des prêches et le plus bénéfique. Adorez Allah sans ne rien Lui associer et craignez-Le comme il se doit, soyez véridiques et ne dîtes que du bien, et aimez-vous par l’esprit d’Allah entre vous. Allah se met en colère vis-à-vis de qui rompt son pacte avec Lui. Que la paix et le salut d’Allah soit sur vous !”.

Après avoir dirigé la prière du vendredi, le Messager d’Allah (Paix et Salut d’Allah sur lui) reprit son chemin en direction de Médine avec ses compagnons afin de rétablir le règne d’Allah sur Terre.

Que la paix d’Allah soit sur Lui ainsi que sur tous ceux qui ont empruntés et emprunterons son chemin.

Yeni yorum ekle

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.