Auteur: Mutlu BİNİCİ
Traduit du turc au français par, Dogukaan Arikan
En dehors des cas exceptionnels, il ne se rendait jamais en ville. Et lorsqu'il s'y rendait, il ne manquait jamais de rendre visite au Messager d'Allah (que la paix d'Allah soit sur lui). Le Messager était la seule personne au monde que Zâhir désirait voir. À chaque visite, il lui offrait les fruits et légumes rares qu'il cultivait et qu'on ne trouvait pas en ville. [1]
Le Messager d'Allah n'hésitait pas à exprimer son amour pour Zâhir lorsqu'il disait : "Certes, Zahir est notre bédouin et nous autres sommes sa famille en ville". Ou encore "Zâhir est le bédouin de la famille de Muhammad". Toutes les fois où Zâhir annonçait qu'il s'apprêtait à retourner au désert, le Prophète (Sallallahu alayhi wa sallam) lui offrait différents cadeaux. [2]
Un jour le Messager d'Allah (paix et salut soient sur lui) se rendit au marché et trouva Zâhir en train de vendre ses marchandises et l'entoura par derrière alors que Zâhir ne le voyait pas. Ce dernier lui dit:
"Lâche-moi ! Qui est là !? Puis il se retourna. Quand il s'aperçut que c'était le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), il se mit à tapoter son dos contre la poitrine du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et ce dernier lui dit:
- Qui va acheter cet esclave ?
- Tu me dévalorises, ô Messager d'Allah ?
Et au Messager d'Allah de répondre de sorte à ce que tout le monde l'entende : "Auprès d'Allah tu vaux très cher." [3]
Tous les habitants de la ville furent très surpris. Cet homme dont on détournait le visage était au centre de l'attention du bien-aimé d'Allah. Zâhir apprenait qu'il était aimé auprès d'Allah par le plus noble des prophètes. Après celà, que pouvait lui importer ce que pouvait penser les gens sur son physique ?
Muhammed (alayhi salatou wa salam) a toujours été source d'espoirs pour les méprisés. Il dit :
"Allah ne regarde ni vos apparences ni votre fortune. Allah ne regarde qu'à vos cœurs et vos œuvres." [4]
Zâhir Ibn Haram était un combattant qui était aux côtés du Messager d'Allah lors de la bataille de Badr. [5] Il fut très courageux et prometta de combattre jusqu'à la mort sous l'arbre de Ridhwan. Il avait atteint la satisfaction d'Allah et de Son messager de son vivant.
Que la paix soit sur Zâhir Ibn Haram, ce noble compagnon qui était surnommé Sâhibu’l-hadâyâh [6] ainsi que sur toute personne qui admire le monde par la Miséricorde d'Allah.
cliquez sur le lien pour lire l'article en turc: https://www.siyerinebi.com/tr/mutlu-binici/zahir-b-haram-radiyallahu-anh
[1] Ibn Abdulbar, el-Istî'âb, I, 509; Abû Nouaym, Marifetou’s-Sahâbah, II, 1230
[2] Ibn Esîr, Ousdu’l-Ghâbah, II, 302; Baghavî, Mu'cemu’s-Sahâbah, II, 518-9
[3] Ahmed b. Hanbal, Musnad, III, 161; Ibn Hajar, el-Isâbah, IV, 7
[4] Muslim, Birr 33
[5] Ibn Abdulbar, el-İstî'âb, I, 509
[6] Abu’l-Farak Ibnou’l-Jawzî, Talkîhu Fuhûmi Ahli’l-Asar, 192.
Yeni yorum ekle